Organisation de la saison 2017

LIGUE DE BASEBALL JUNIOR/SENIOR MAJEUR DE QUÉBEC

FORMAT DU CALENDRIER ET DES SÉRIES

CALENDRIER JUNIOR AA

Le calendrier de la LBJMQ Junior AA sera condensé, à raison de trois ou quatre matchs par semaine. Les raisons pour ne pas prévoir trois ou quatre matchs par semaine sont limitées aux tournois et à des événements de force majeure (ex. mariage d’un joueur de l’équipe).

Des doubles seront prévus les samedis à 17h et 20h (à moins d’entente préalable entre les entraîneurs pour les heures). Ces doubles opposeront des équipes qui sont géographiquement éloignées.

Sur semaine, les matchs opposeront autant que possible des équipes géographiquemnt rapprochées.

Une équipe peut demander de débuter un ou des matchs à 20h15 au lieu de 20h. La demande doit être faite avant d’officialiser le calendrier en début de saison.

La saison 2017 débutera le 13 mai. Elle comptera 28 matchs, soit quatre contre chaque club (deux à domicile, deux à l’étranger). Un classement général est établi pour déterminer les affrontements de séries. La saison doit se terminer avant la fin de juillet.

Les équipes qui ne veulent pas jouer les samedis soir du Festival d’été de Québec pourront le signifier au cédulaire avant la confection de l’horaire.

CALENDRIER JUNIOR BB

À venir selon le nombre d'équipes qui joueront dans la LBJMQ en 2017

CALENDRIER SENIOR

Le calendrier de la LBSMQ Senior BB sera composé de 26 matchs en 2017. Deux divisions ont été créées afin de permettre aux équipes de jouer plus souvent contre des adversaires de leur calibre. Ainsi, chaque équipe jouera quatre matchs contre les équipes de sa division, et deux matchs contre les équipes de l’autre division.

Une victoire contre une équipe de première division vaut deux points au classement. Une victoire contre une équipe de deuxième division vaut un point au classement. Le classement général de fin de saison est calculé en fonction du nombre de points accumulés.

Les divisions sont les suivantes pour la saison 2017

Division 1 : Beauce, Lévis, CRSA, Drumondville et Victoriaville

Division 2 : St-Nicolas, Charny, Sainte-Foy, St-Frédéric et Charlesbourg

Les divisions peuvent changer d’une année à l’autre. La moyenne des deux pourcentages de victoires (dans chacune des divisions) d’une équipe est le barême utilisé pour classer les équipes. Une équipe qui montre une moyenne de plus de [à préciser lors de la saison morte entre 2017 et 2018] pourra passer à la division supérieure. Une équipe qui montre une moyenne de moins de [à préciser lors de la saison morte entre 2017 et 2018]  pourra passer à la division inférieure.