NOUVELLES JUNIOR

CRSA DE CAP-ROUGE/SAINT-AUGUSTIN CHAMPION... POUR UNE QUATRIÈME FOIS!

Dans une reprise de la série finale 2012, le CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin a balayé les Ambassadeurs de Lévis pour ainsi décrocher un quatrième titre.

 

Véritable dynastie du baseball Junior AA, Pierre Blais et son organisation ajoutent ainsi un autre titre à leur palmarès.

* * * * *

 

CLINIQUE ANNUELLE DU BASEBALL MINEUR À CAP-ROUGE/ST-AUGUSTIN

 

Pour une cinquième année consécutive, les joueurs du CRSA Junior AA et de l'Imédia Senior BB ont offert une clinique de baseball aux jeunes joueurs du baseball mineur de Cap-Rouge/Saint-Augustin.

Grand succès encore cette année, l'instigateur de ce projet Pierre Blais a indiqué qu'une trentaine de joueurs ont foulé le terrain du Plateau à Cap-Rouge pour profiter de cette clinique. Cette journée mémorable pour les jeunes a eu lieu samedi dernier, le 27 juillet.

 

Photos à venir.

* * * * *

LE LAURIER PUB O'CONNELL MAÎTRE CHEZ LUI

Le Laurier, qui occupe le deuxième rang de la Ligue de baseball junior majeur de Québec, a remporté le tournoi de mi-saison du circuit. Il a réalisé l’exploit devant ses partisans. Cette conquête lui permet d’obtenir son laissez-passer pour la demi-finale des séries. Ces dernières s’amorceront à la mi-août.

En finale, dimanche (14 juillet), le Laurier a défait les Éperviers de Chaudière-Ouest 7 à 1. Les protégés de David Tourigny ont marqué six points dès la manche initiale. Le lanceur partant Guillaume Bergeron n’en demandait pas tant. Il a lancé un match complet. En demi-finale, le Laurier a encore eu droit à une solide performance de son lanceur. Pierre-Olivier Marcoux a œuvré durant les huit manches pour permettre aux favoris locaux de signer une victoire de 4 à 3.

En arrière par un point avec deux retraits, le Laurier a créé l’égalité à son dernier tour au bâton grâce à un coup sûr de Guillaume Bergeron. Puis, en huitième manche, avec les coussins tous occupés, Simon Larochelle a soutiré un but sur balles. En ronde préliminaire, le Laurier a remporté ses duels devant les Aigles de Trois-Rivières et le CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin par des marques respectives de 6 à 1 et de 7 à 4.

Source: Ghislain Chauvette, Journal La Nouvelle, www.lanouvelle.net

 

* * * * *

PIERRE-OLIVIER MARCOUX: MATCH SANS POINT NI COUP SÛR


Mardi le 28 mai dernier, au Stade de Victoriaville, Pierre-Olivier Marcoux y est allé d'une performance magistrale au monticule. Lançant pour le Laurier Pub O'Connell de Victoriaville, Marcoux a réalisé un match sans point ni coup sûr, dans une victoire de 2 à 0 sur la  formation des Ambassadeurs de Lévis.

 

En sept manches de travail, il a passé 8 frappeurs des Ambassadeurs dans la mitaine, allouant 4 buts sur balles et atteignant un frappeur de ses tirs.

 

Félicitations à Pierre-Olivier Marcoux pour cette performance!

* * * * *

 

DEUX TRANSACTIONS IMPLIQUANT CAP-ROUGE/ST-AUGUSTIN: AVEC LÉVIS ET QUÉBEC

 

Dans une rare transaction à survenir au niveau Junior AA, la formation de Cap-Rouge/St-Augustin et celle de Lévis se sont échangées des joueurs. Pierre Blais (CRSA) a acquis les droits de Julien Lessard, alors que son homolugue de Lévis, Luc Laferrière, met la main sur Alexandre Roy.

 

D'autres joueurs pourraient s'ajouter à cette transaction.

 

Quelques jours plus tard, Pierre Blais récidive alors qu'il transige les droits de Julien Auclair, aux Capitales de Québec. La formation de CRSA recevra des compensations qui seront divulguées en 2014.

 

TRANSACTION DE JULIEN AUCLAIR: LA COMPENSATION EST CONNUE

 

La considération future est maintenant connue dans la transaction qui a envoyé Julien Auclair aux Capitales de Québec, avant el début de la saison. Pierre Blais met la main sur Daniel Fortin Guichard. L'acquisition de ce joueur complète la transaction.

 

ÉTIENNE GINGRAS SE JOINT À CRSA

 

Le gouverneur et entraîneur-chef du CRSA de Cap-Rouge/St-Augustin continue d'être actif sur le marché des transactions. Cette fois-ci, Blais a transigé avec son homologue des Ambassadeurs de Lévis afin de mettre la main sur Étienne Gingras.

 

En retour, les Ambassadeurs recevront une compensation qui sera connue lors de la saison 2014.

* * * * *

JONATHAN AUDY-MARCHESSAULT RAPPELÉ PAR LES BLUE JACKETS DE COLUMBUS

 

Les Blue Jackets de Columbus ont rappelé l’attaquant québécois Jonathan Audy-Marchessault de leur club-école de la Ligue américaine, les Falcons de Springfield, mercredi après-midi.

Acquis sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet dernier, Audy-Marchessault est le meilleur pointeur des Falcons après 42 rencontres avec une récolte de 15 buts et 29 mentions d’aide. Il occupe par ailleurs le troisième échelon des meilleurs pointeurs de la Ligue américaine.

En 76 rencontres avec le Whale du Connecticut la saison dernière, l’ancien des Remparts de Québec avait amassé 64 points (24 buts, 40 passes).
 

Audy-Marchessault s’amènera à Colombus en compagnie de son coéquipier Tim Erixon, qui a lui aussi été rappelé par les Blue Jackets, qui disputeront leur prochain match jeudi alors qu’ils accueilleront les Blues de St. Louis.

 

Rappelons que Jonathan Audy-Marchessault a disputé quelques parties dans l'uniforme de Cap-Rouge/St-Augustin dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec. Son frère aîné, Jamie, évolue pour l'Imédia de Cap-Rouge/St-Augustin, au niveau senior.

* * * * *

DES NOUVELLES DE CAP-ROUGE/ST-AUGUSTIN

Dans le junior, les stages de Jean-Michel Pelland-Marcotte, Marc-André Drolet et de Jean-François Dorval sont terminés. Marcotte joindra le club senior alors que Dorval prend sa retraite. Pour le reste, tout le monde est de retour. Étienne Nollet sera la pièce maîtresse de la formation qui en sera à une troisième défense de championnat des séries consécutive. Philippe Després-Nadeau, Charles-Antoine Gauthier, Antoine Lessard et Louis-David Goulet compléteront un groupe de vétérans aguerris.  

Le CRSA cherche toujours à ajouter des talents collégiaux ou universitaires qui arrivent de l'extérieur de Québec. Tout joueur qui réside à Cap-Rouge, Sainte-Foy, Sillery, Saint-Augustin-de-Desmaures ou Portneuf est invité à communiquer avec l'entraîneur Pierre Blais au 418-952-8399 ou par courriel au trasher4@hotmail.com.

* * * * *

CRSA DE CAP-ROUGE/SAINT-AUGUSTIN CHAMPION!

Le CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin a complété une troisième conquête du Trophée du Président, samedi le 15 septembre dernier, en battant les Canonniers de Lévis par une marque de 6 à 3. Cette victoire permettait aux hommes de Pierre Blais de mettre la main sur le prestigieux trophée pour une troisième année consécutive.

 

Véritable symbole de suprématie du baseball Junior AA, l'organisation ajoute ainsi un autre titre à son palmarès. Plus tôt cette saison, le CRSA avait remporté les honneurs du tournoi de baseball Junior AA de Drummondville.

* * * * *

UNE JOURNÉE POUR LES JEUNES JOUEURS DE BASEBALL DE CRSA

 

Pour une quatrième année consécutive, les joueurs du CRSA Junior et de l'Imédia Senior de Cap-Rouge/Saint-Augustin ont offert une clinique de baseball aux jeunes joueurs du baseball mineur de Cap-Rouge.

 

Qualifié de grand succès par l'instigateur de ce projet, et entraîneur-chef de ces deux formations, Pierre Blais a indiqué qu'une vingtaine de joueurs ont foulé le terrain du Plateau à Cap-Rouge pour profiter de cette clinique. Cette journée mémorable pour les jeunes a eu lieu samedi dernier, le 4 août.

 

 

Voici quelques photos:

 

       

* * * * *

FÉLIX-ALEXANDRE TRUDEL: MATCH SANS POINT NI COUP SÛR


Mardi le 17 juillet dernier, au parc Laviolette de Trois-Rivières, Félix-Alexandre Trudel y est allé d'une performance magistrale sur le monticule. Lançant pour les Canonniers de Lévis, Trudel a réalisé son match sans point ni coup sûr, dans une victoire de 9 à 0 sur la  formation des Aigles MBI de la Mauricie.

 

Seulement quatre coureurs ont atteint les sentiers, soit avec deux frappeurs atteints et sur deux erreurs défensives. En sept manches de travail, il a passé 6 frappeurs des Aigles dans la mitaine. Rappelons que l'an dernier, Jimmy Catellier avait réussi un tel exploit dans l'uniforme des Canonniers.

 

Félicitations à Félix-Alexandre Trudel pour cette autre performance!

 

* * * * *

CRSA CHAMPION AU TOURNOI JUNIOR AA DE DRUMMONDVILLE

 

De gauche à droite rangée du bas : Jean-François Dorval, Louis-David Goulet, Étienne Nollet, Charles-Antoine Gauthier,

Julien Vézina, Louis-Alain Pelland-Marcotte, Nicolas Garneau.

Rangée du haut : Pierre Blais, Pierre-Charles Thibeault, Jonathan Beaulieu, Philippe Després-Nadeau, Marc-André Drolet,

Jean-Michel Pelland-Marcotte, Carl Laroche, Antoine Lessard, Robert Marcotte

 

Un parcours parfait pour le CRSA Junior AA au tournoi de Drummondville le weekend dernier. Les protégés de Pierre Blais ont remporté leurs quatre matchs du la compétition pour ainsi être couronnés champions de la première édition de l'événement.

 

Six équipes, dont cinq de la Ligue de baseball junior majeur de Québec, se disputaient les honneurs de ce tournoi tenu au stade Jacques-Desautels.

* * * * *

BERGERON ET LAROCHELLE PERCENT L'ALIGNEMENT DES AIGLES

À peu près tous les circuits de baseball québécois amorcent officiellement leur saison ce week-end. C'est le cas, notamment, de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Ainsi, les Victoriavillois Guillaume Bergeron et Simon Larochelle, qui ont percé l'alignement des Aigles de Trois-Rivières, seront en action.

Bergeron, âgé de 21 ans, agira comme releveur. Le droitier en sera à sa première campagne avec cette équipe, lui qui avait été initialement repêché par les Voyageurs de Saguenay.

«J'ai disputé une saison avec les Voyageurs il y a deux ans, mais je ne suis pas revenu l'année suivante. Je souhaite me rapprocher de chez moi», a-t-il expliqué.

Les Voyageurs l'ont donc libéré. Les Aigles en ont profité au cours de la dernière saison morte pour le réclamer en sixième ronde lors du repêchage.

Simon Larochelle, quant à lui, évoluera au poste de voltigeur. L'ancien du Laurier a percé l'alignement à titre de joueur invité. Il est âgé de 21 ans. «Il a été la surprise du camp. Je suis très content pour lui», a poursuivi Bergeron.

Les attentes sont élevées cette saison à Trois-Rivières, puisque les Aigles qui ont pris part à la finale l'an dernier. «On souhaite terminer parmi les quatre premiers», a avancé le Victoriavillois avec confiance.

Les Aigles amorceront leur saison vendredi (11 mai), alors qu'ils visiteront les Diamants de Québec. Dimanche, ils disputeront un programme double aux Orioles de Montréal. L'ouverture locale de leur saison aura lieu mercredi prochain, alors que la formation de Granby s'arrêtera au stade Fernand-Bédard. Le Victoriavillois Philippe Langlois évolue pour cette formation. Il avait été un choix de première ronde de cette équipe l'hiver dernier.

Benoit Plamondon, Journal La Nouvelle, Victoriaville, 8 mai 2012

 

* * * * *

LA LBJMQ JUNIOR AA COMPTERA SUR 7 ÉQUIPES; OUVERTURE DE LA SAISON LE 12 MAI

 

Le président Jean-Pierre Poitras a confirmé la présence de 7 équipes en 2012 au niveau Junior AA. Ainsi, les Patriotes de Sainte-Foy remplaceront le Martibo Sports Excellence de Thetford Mines, qui a fermé ses livres.

 

M. Poitras a également dévoilé que le Laurier de Victoriaville sera l'hôte du week-end d'ouverture à Victoriaville, le samedi 12 mai. Sur le coup de 13h, deux parties auront lieu. Les champions en titre, le CRSA  de Cap-Rouge/Saint-Augustin, rendra visite aux Patriotes de Sainte-Foy, au parc Bois-Francs, alors les Aigles MBI de la Mauricie seront les hôtes des Cannoniers de Lévis, au stade de Victoriaville.

 

Finalement, les favoris locaux, le Laurier de Victoriaville, seront en action dans le cadre d'un programme-double. À 16h, l'équipe accueillera les Capitales de Québec, alors qu'à 19h, les Éperviers de Chaudière-Ouest seront de passage au stade de Victoriaville.

 

* * * * *

REPÊCHAGE DE LA LIGUE DE BASEBALL JUNIOR ÉLITE DU QUÉBEC

PLUSIEURS JOUEURS DE LA LBJMQ IMPLIQUÉS

 

Le 28 janvier dernier, la Ligue de baseball junior élite du Québec tenait son repêchage annuel des joueurs non-protégés. Plusieurs joueurs ayant évolué au sein de la Ligue de baseball junior majeur de Québec ont vu leur nom sélectionné et/ou impliqué dans une transaction.

 

En première ronde, Philippe Langlois (Victoriaville) a été choisit par les Guerriers de Granby, alors que Philippe Després-Nadeau (CRSA) voyait son nom prononcé par les Alouettes de Charlesbourg. En troisième ronde, l'artilleur gaucher René-Dave Pelchat (ex-Thetford) a été sélectionné également par Charlesbourg. La saison dernière, Pelchat a porté les couleurs des Diamants de Québec (maintenant les Capitales Jr de Québec). Toujours durant cette ronde, Steven Fleurant et Jimmy Dumas (Mauricie) a été acquis, respectivement, par les Voyageurs du Saguenay et les Guerriers de Granby.

 

Finalement, en sixième ronde, les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières mettaient la main sur Guillaume Bergeron (Victoriaville). Bergeron a évolué en 2010 avec les Voyageurs du Saguenay.

 

Au cours de cette journée, Samuel Guilbert a été échangé de Gatineau vers le Saguenay. Son coéquipier chez les Aigles MBI de la Mauricie, Étienne Blanchette, le rejoindra au Saguenay, en provenance de Trois-Rivières.

 

Afin de compléter leur liste de protection, les Aigles Plante Sports ont ajouté 5 porte-couleurs des Aigles MBI de la Mauricie à leur alignement, soit: Sébastien Mailhot, Yannick Lemire, Matthieu Duchemin, Antony Bérard et Antoine Beaulieu-Roy. Pour sa part, Frédéric Pépin (Lévis) se joint aux Capitales Jr de Québec.

* * * * *

LES DROITS DE PATRICK CHABOT ÉCHANGÉS À THETFORD MINES

 

Repêché en deuxième ronde par le Vertdure de Trois-Rivières, Patrick Chabot prend maintenant le chemin de Thetford Mines, alors que le choix de quatrième ronde des Blue Sox, Matthieu Lépine, portera les couleurs du Vertdure de Trois-Rivières la saison prochaine.

 

L'ancien joueur des Voyageurs de Saguenay viendra aider les Blue Sox au poste de voltigeur ou de joueur d'avant-champ, et il peut également se débrouiller sur la butte. 

 

Matthieu Lépine a disputé sa carrière junior avec les Aigles Plante Sport de Trois-Rivières, où il évoluait comme receveur. 

* * * * *

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE: DEUX NOUVELLES PROPOSITIONS ADOPTÉES POUR LE JUNIOR

Suite à l'assemblée générale annuelle de la Ligue de baseball junior majeur de Québec, tenue le 4 décembre dernier, les dirigeants ont adopté deux nouvelles propositions.

Proposition sur sous-classement de joueurs

Pour éviter tout imbroglio quant à la venue d’un joueur (lanceur) qui a déjà joué au niveau AA ou Junior Élite qui risque de causer ou cause une disparité dans le Junior BB, le conseil d'administration de la LBJMQ pourra interdire à ce joueur d'évoluer comme lanceur dans la catégorie Junior BB. Il pourra toutefois jouer à toutes les autres positions.

Médias sociaux: intimidation

Dans le but de contrer toute forme d’intimidation à tous les niveaux, notamment dans le cadre des réseaux sociaux, toute personne qui menace un entraîneur, un arbitre, un marqueur ou un membre d’un conseil d’administration de la Fédération de baseball du Québec sera passible d’une suspension et/ou d’une amende, tel que décidé par le comité de discipline de la LBJMQ. Il est entendu que selon la gravité de l’offense, la suspension pourra être définitive. Dès le dépôt de la plainte, le contrevenant se verra suspendu automatiquement pour 4 parties et le Président de la Ligue pourra décider de le suspendre jusqu’au moment de la décision finale du comité.

* * * * *

LBEQ: REPÊCHAGE SPÉCIAL DU HULL-VOLANT DE GATINEAU; DEUX AIGLES RÉCLAMÉS


La nouvelle équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec, le Hull-Volant de Gatineau compte maintenant sur 19 joueurs. En effet, avait lieu aujourd’hui (12 décembre 2011) le repêchage spécial visant à doter l’équipe de ses premiers joueurs.

 

Les onze anciennes formations de la Ligue de baseball junior élite du Québec ont déposé le 30 novembre dernier leur liste de protection de 15 joueurs. La troupe de Gatineau a choisi deux joueurs de chacune des formations ayant participé aux dernières séries éliminatoires et un de chacune des trois équipes ayant raté les séries.

 

Parmi les joueurs réclamés, deux joueurs évoluent avec les Aigles MBI de la Mauricie. Samuel Guilbert et Pierre-Alexi Perron ont été sélectionné par la nouvelle formation de Gatineau. Guilbert, qui appartenait aux Voyageurs du Saguenay en 2011, a disputé une seule partie avec ceux-ci, frappant pour .333 (1 en 3). Quant à Perron, il apparaissait sur la liste de protection des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, sans toutefois y avoir évolué.

* * * * *

PATRICK CHABOT REPÊCHÉ PAR LE VERTDURE DE TROIS-RIVIÈRES


Aujourd'hui, 5 novembre, la Ligue de baseball senior élite du Québec tient à Granby le repêchage des joueurs juniors.

 

Avec le dernier choix de la deuxième ronde, le Vertdure de Trois-Rivières a sélectionné des Voyageurs du Saguenay, le lanceur gaucher/voltigeur Patrick Chabot.

 

En plus d'évoluer au Saguenay dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, Chabot a également enfilé l'uniforme des champions en titre de la Ligue de baseball junior majeur de Québec, le CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin. En 16 parties avec CRSA, il a maintenu une moyenne au bâton de .349 et une moyenne de points mérités de 1.66.

* * * * *

LA FIN DU CLUB DE BASEBALL JUNIOR AA MARTIBO SPORTS EXCELLENCE


La 7e saison du club de baseball Junior AA Martibo Sports Excellence a pris fin en quart de finale face aux Canonniers de Lévis, il y a déjà quelques semaines.

Après avoir éliminé cette équipe lors des 2 dernières saisons, Thetford Mines était attendu de pied ferme par leurs rivaux. L’équipe s’est malheureusement inclinée en 3 parties.

Le départ de plusieurs piliers de l’équipe en 2010 a fait en sorte que l’équipe a connu une saison relativement difficile avec une fiche de 6 victoires et 18 défaites et a terminé au dernier rang de la Ligue de baseball junior majeur de Québec.

Cette saison marque donc la fin des activités pour le club. En effet, le manque de relève chez les jeunes et le départ des joueurs de 22 ans sont deux éléments qui viennent jouer dans cette décision.

Le club tient à remercier tous les supporters et les précieux partenaires de l’équipe et ne ferme aucune porte. Il n’est pas impossible qu’un nouveau projet voit le jour dès 2012 ou 2013.

 

Le Courrier Frontenac, Thetford Mines, 18 octobre

 

* * * * *

PREMIÈRE SAISON RÉUSSIE POUR LES AIGLES MBI DE LA MAURICIE

 

Après un marathon de 14 matchs éliminatoires, les Aigles MBI de la Mauricie se sont inclinés au 5ème match contre la formation de Cap-Rouge/Saint-Augustin. Nous félicitons par le fait même les champions, une équipe solide et talentueuse. L'équipe de la Mauricie avait auparavant éliminé, non sans peine, le Laurier de Victoriaville en 5 parties. Par la suite, les Aigles ont pris la mesure de la puissante formation des Canonniers de Lévis en 4 matchs.

 

Le bilan est plus que positif, car cette équipe était constituée de très jeunes joueurs. L'équipe, qui n'avait aucun joueur âgé de 21 et 22 ans et seulement 3 de 20 ans, en était à sa première saison dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec. Il fallait donc travailler une base pour créer une continuité au niveau du terrain. La chimie et l'esprit d'équipe se sont développés au fur et à mesure que la saison progressait. Des membres de la direction, à Baseball-Mauricie, au coaching staff et aux joueurs, l'équipe sera assurément dans de bonnes mains pour plusieurs saisons. Aussi, une très bonne relève au niveau du midget s'amène et que plusieurs nouveaux joueurs ont déjà manifesté de porter nos couleurs à ce niveau de jeu pour la saison 2012.

 

Félicitations aux Aigles MBI de la Mauricie 2011!

 

Comité de direction des Aigles MBI

* * * * *

JIMMY CATELLIER: MATCH SANS POINT NI COUP SÛR


Le 9 août dernier, au Plateau de Cap-Rouge, Jimmy Catellier y est allé d'une performance magistrale sur le monticule... pour une deuxième fois cette saison. À son premier départ de la saison au niveau Junior AA avec les Canonniers de Lévis, Catellier a réalisé son deuxième match sans point ni coup sûr de la saison, dans une victoire de 9 à 0 sur la puissante formation du CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin.

 

Seulement quatre coureurs ont atteint les sentiers, soit avec deux buts sur balles et sur deux erreurs défensives. En sept manches de travail, il a passé 11 frappeurs du CRSA dans la mitaine. Catellier avait réussi un tel exploit plus tôt dans la saison dans l'uniforme des A's de Lévis, Junior BB.

 

Félicitations à Jimmy Catellier pour cette autre performance!

* * * * *

BLUE SOX DE THETFORD MINES: 4 JOUEURS DE CRSA SUR LA LISTE DE RÉSERVE

Les Blue Sox de Thetford Mines ont fait le plein de réservistes pour le dernier droit de la saison dans la Ligue de baseball senior élite du Québec.

En plus de Jean-Michel Pelland-Marcotte, rappelé plus tôt cette saison, la formation de Thetford Mines s'est appropriée les droits de Charles-Antoine Gauthier, Etienne Nollet et Jean-François Dorval. Tous évoluent avec le CRSA de Cap-Rouge/St-Augustin dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec.

Dorval n'est pas inconnu à l'entraîneur-chef Dominic Bolduc, alors qu'il avait été rappelé par le Terminal Night Club de Québec en 2009.

Rappelons que les hommes de Pierre Blais connaissent une saison incroyable avec une fiche de 19 victoires, une seule défaite.

* * * * *

PHILIPPE DESPRÉS-NADEAU DE RETOUR AVEC LES ALOUETTES

Réclamé au dernier repêchage par les Voyageurs de Saguenay, le lanceur gaucher Philippe Després-Nadeau a été rapatrié, aujourd’hui, par les Alouettes de Charlesbourg, qui l’avaient laissé sans protection durant dernière saison la saison morte.

Âgé de 19 ans, Després-Nadeau évolue actuellement avec la formation de Cap-Rouge – Saint-Augustin du niveau junior AA. L’an dernier dans l’uniforme des Alouettes, il avait signé une fiche d’aucune victoire, une défaite avec une moyenne de points mérités de 2,33. « Nous avons Philippe à l’œil depuis le début de la saison. Son acquisition nous permet d’ajouter un bon, jeune gaucher à notre personnel de lanceurs qui sera amputé de Nicolas Doyon l’an prochain. Un joueur polyvalent, Philippe pourra également nous aider au champ extérieur et nous procurera énormément de vitesse sur les sentiers, » a précisé Gaétan Dufour, directeur général des Alouettes. 

Pour obtenir les services de Després-Nadeau, Charlesbourg cède à Saguenay son deuxième choix au prochain repêchage ainsi qu’un autre choix de deuxième tour que les Alouettes avaient acquis des Voyageurs l’an dernier.

* * * * *

 

MATCH DES ÉTOILES: VICTOIRE DES REPRÉSENTANTS DE CRSA, CHAUDIÈRE ET THETFORD

 

* Feuille de pointage de la partie


Dimanche (10 juillet) avait lieu, au parc Quatre-Saisons de Saint-Jean, le premier match des Étoiles de la Ligue de baseball junior majeur de Québec. Pour l'occasion, les représentants des équipes de CRSA, Chaudière-Ouset et Thetford Mines, de l'entraîneur Pierre Blais, affrontaient les représentants des équipes de Trois-Rivières, Lévis et Québec, de l'entraîneur Nicolas Guilbert.

 

Après avoir pris les devants 4-0 contre le releveur Francis Côté-Drouin (Thetford), l'équipe de Trois-Rivières/Lévis/Québec a vu l'attaque adverse se mettre en marche. Elle a marqué 12 points dans les trois dernières manches de jeu. Côté-Drouin (2 doubles, 4 PP) et Jean-Michel Pelland-Marcotte (CRSA, 1 circuit, 3 PP) ont été les principaux auteurs de cette poussée.

 

L'attaque de Trois-Rivières/Lévis/Québec n'avait pas dit son dernier mot et a tenté une remontée spectaculaire de fin de match. Les hommes de Nicolas Guilbert ont marqué 6 points en fin de 7ème manche, mais le releveur Pelland-Marcotte a fermé les livres pour obtenir le sauvetage. Notons la prestation offensive d'Olivier Cauchon (Québec) avec deux coups sûrs et 5 points produits. Andy Laflamme (Lévis) a également frappé un circuit au cours de cette partie.

 

Pour l'équipe du pilote Pierre Blais, 7 lanceurs différents ont défilé au monticule. Il a vu ses protégés Étienne Nollet, obtenir la victoire et Jean-Michel Pelland-Marcotte, avoir le sauvetage. Olivier Cauchon subit le revers.

 

Jean-Michel Pelland-Marcotte (CRSA) et David Marois (Chaudière-Ouest) on tous deux reçu un sac de sport pour leur performance lors de cette partie. Antony Bérard (Mauricie), avec trois coups sûrs, a pour sa part mérité un bâton de baseball.

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

   

* Crédit photos: Tina Fournier-Ouellet

* * * * *

BERGERON ET LAROCHELLE RAPPELÉS PAR LE CACTUS DE VICTORIAVILLE

Vendredi soir dernier (8 juillet), le Cactus de Victoriaville a fait appel à deux joueurs du Laurier de Victoriaville Junior AA pour leur match contre les Expos de Sherbrooke.

Faisant ses débuts dans les rangs senior, le voltigeur Simon Larochelle occupait le 8ème rang du rôle offensif et a été employé au champ gauche. Il a soutiré un but sur balles en deux présences au bâton.

Guillaume Bergeron en était à un troisième rappel avec le Cactus. Utilisé comme premier frappeur et jouant au deuxième but, Bergeron a obtenu deux coups sûrs en quatre apparitions. Il a de plus marqué un point.

* * * * *

MATCH DES ÉTOILES: LA FORMATION DE PIERRE BLAIS DÉVOILÉE


L'entraîneur-chef de la délégation CRSA/Victoriaville/Thetford Mines/Chaudière-Ouest, Pierre Blais, a fait connaître sa formation.

 

Le pilote a pigé dans sa propre formation de CRSA, le frappeur de puissance Jean-Michel Pelland-Marcotte et le lanceur Étienne Nollet. Deux autres joueurs de CRSA s'ajouteront à l'alignement plus tard. Du Laurier de Victoriaville, on retrouvera le 3ème but William Comtois, le lanceur gaucher Charles Gagné-Houle et les lanceurs droitiers Simon Larochelle et Steven Létourneau.

 

Le Martibo Sports Excellence de Thetford Mines a envoyé au match des Étoiles le lanceur gaucher Pierre-Olivier Brouard, ainsi que Francis Côté-Drouin, Étienne Gingras et Thommy Couture. Finalement, les Éperviers de Chaudière-Ouest a délégué Keven Marquis, Philippe Shaughnessy, David Marois et Martin Bernard. À noter que les Éperviers seront représentés dans les deux équipes d'Étoiles alors que deux joueurs s'aligneront dans les formations respectives.

 

L'entraîneur-chef de l'équipe adverse, Nicolas Guilbert des Aigles de Trois-Rivières, a annoncé son alignement partiel pour la partie. Pour les Aigles MBI, Alex Chrétien, Étienne Blanchette, Samuel Guilbert et Antony Bérard prendront part au match. Pour les Cannoniers de Lévis, Frédéric Pépin, Julien Guillemette, Andy Laflamme et Jean-François Caron ont été sélectionné. La formation sera complétée avec les joueurs des Capitales de Québec.

 

Rappelons que le match des Étoiles aura lieu dimanche le 10 juillet à 16h, au parc Quatre-Saisons de Saint-Jean. Les joueurs sélectionnés sont priés de se présenter au terrain pour 15h15.

 

* * * * *

PELLAND-MARCOTTE RAPPELÉ PAR LES BLUE SOX DE THETFORD MINES

Dimanche (3 juillet), les Blue Sox de Thetford Mines (LBSEQ) ont ajouté Jean-Michel Pelland-Marcotte, du CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin, à leur liste de protection.

Le champion frappeur de coups de circuits en 2010 pourrait effectuer ses débuts, devant ses nouveaux partisans, dimanche, alors que les Blue Sox reçoivent le TPX de Saint-Jérôme.

Pelland-Marcotte est un rouage important à l'attaque pour la formation de Pierre Blais. Ses statistiques, après 11 parties, le 4ème frappeur du rôle offensif détient une moyenne au bâton de .448.

* * * * *

LISTE DE RÉSERVE JUNIOR AA - JUNIOR ÉLITE

 

Voici le libellé du texte concernant la procédure des réservistes Junior AA vers le Junior Élite. Veuillez vous assurer de la compréhension par vos équipes respectives.

 

Voici l’article concernant le Junior AA du protocole avec la LBEQ :

 

Joueurs évoluant dans le Junior AA

Les joueurs évoluant dans le Junior AA et inscrits sur la liste de réserve d’une équipe de la Ligue, devront avoir reçu l’autorisation de leur équipe avant de s’aligner pour l’équipe élite et ce, lorsqu’il y aura conflit d’horaire entre les équipes élites et Junior AA.

 

Avant de contacter un joueur évoluant dans le Junior AA et inscrits sur la liste de réserve d’une équipe de la Ligue, pour une partie de la Ligue, le directeur-gérant de l’équipe de la Ligue devra contacter l’entraîneur-chef de l’équipe Junior AA afin de déterminer si le joueur est disponible. Par la suite, le directeur-gérant de l’équipe de la ligue doit confirmer par courriel l’utilisation du joueur identifié à l’entraîneur-chef de l’équipe Junior AA avec copie conforme au directeur des opérations de la Ligue et au président de la ligue Junior AA en question.

 

Un joueur Junior AA peut être inscrit comme réservistes sur les feuilles d’alignement de la Ligue sans aucune restriction quant au nombre de matchs de la saison régulière ou des séries éliminatoires de la Ligue.

 

* * * * *

MATCH DES ÉTOILES: LES ENTRAÎNEURS-CHEFS SONT CONNUS

 

La Ligue de baseball junior majeur de Québec a fait connaître les entraîneurs-chefs de ses deux équipes d'étoiles.

 

N'ayant subi qu'un seul revers depuis le début de la saison, Pierre Blais, du CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin, sera l'entraîneur de l'équipe formée de joueurs de CRSA, Thetford Mines, Victoriaville ainsi que deux joueurs de Chaudière-Ouest..

 

Pour les représentants des équipes de Trois-Rivières, Lévis, Québec et de deux joueurs de Chaudière-Ouest, Nicolas Guilbert, des Aigles de Trois-Rivières, pilotera la formation..

 

Rappelons que le match des Étoiles aura lieu dimanche le 10 juillet à 16h, au parc Quatre-Saisons de Saint-Jean. Les joueurs sélectionnés sont priés de se présenter au terrain pour 15h15. La sélection finale sera connu dimanche le 3 juillet.

 

* * * * *

 

Retour du baseball Junior AA en Mauricie

Timothy Monette, L'Hebdo du St-Maurice, 17 mai 2011

Pour la première fois en six ans, la région de la Mauricie accueille à nouveau une équipe de calibre junior AA. Les Aigles MBI de la Mauricie joueront 24 parties de saison régulière et deux tournois, cet été.

Pour cette première saison, l’équipe n’a pas voulu rater son entrée dans la ligue. Les Aigles MBI comptent sur un groupe d’entraîneurs très expérimentés dans le baseball québécois, mené par Nicolas Guilbert. Elle aligne également d’excellents joueurs qui ont évolué ensemble au niveau bantam AA et midget AA. Jouant ensemble depuis trois ans, ces joueurs ont cumulé une fiche de 125 victoires et 27 défaites, dans des ligues provinciales et des tournois de baseball.

Puisque le baseball est un important sport en Mauricie, il est nécessaire qu’une équipe de ce calibre soit présente dans la région. Selon Jean-François Roy, vice-président des Aigles de la Mauricie, la ligue a pour but de permettre à des joueurs âgés entre 18 et 22 ans de poursuivre leur développement dans un niveau de jeu compétitif. M. Roy croit qu’avec un bassin de joueurs aussi talentueux, il est important de leur offrir une opportunité comme celle de la ligue junior AA.

Durant la saison régulière, les Aigles MBI joueront leurs matchs locaux au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières. Ils affronteront des équipes de Beauport, Québec, Victoriaville, Noroit, Thetford Mines et Lévis. Pendant cette même saison, l’équipe prendra part à deux tournois, dont le prestigieux tournoi international Akadema Wood Bat Challenge, de Montréal. Cette compétition accueille des équipes des Etats-Unis, de l’Ontario et du Québec.

La saison des Aigles MBI a commencé le 14 mai dernier contre le CRSA de Beauport. Le match d’ouverture officiel de la formation aura lieu le samedi 28 mai dès 13h au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières. Pour l’occasion, l’équipe trifluvienne affrontera les Éperviers de Noroit.

 

* * * * *

Luc Lemay revient avec de grandes ambitions

Ghislain Chauvette, Journal La Nouvelle, 26 avril 2011

Après quatre ans d’absence, Luc Lemay est de retour au sein de l’organisation du Laurier de Victoriaville. Il a accepté de prendre la relève de Luc Fortin à la barre du Laurier junior AA.

Il retrouvera donc plusieurs joueurs qui ont évolué sous ses ordres, entre autres dans la classe bantam, dont Jordan Fréchette, Simon Larochelle, Charles Houle et Guillaume Bergeron.

Entre 12 et 14 joueurs se sont présentés au camp d’entraînement. Lemay a laissé entendre qu’il conserverait les services de tout le monde. «Au junior, la réalité est que plusieurs jeunes travaillent. Il serait périlleux d’en retrancher et de se retrouver ultérieurement avec des effectifs réduits», a fait valoir l’entraîneur-chef.

Si ce dernier peut compter sur le retour au jeu de plusieurs vétérans, il a également fait savoir que cinq joueurs, issus du Laurier midget AA, devraient jouer un rôle important au sein de l’équipe dès la prochaine campagne.

Il croit que sa défensive devrait être plus que respectable et il estime qu’il devrait miser sur une attaque dévastatrice. Selon lui, ses protégés devraient marquer plusieurs points, ce qui enlèvera inévitablement de la pression sur les épaules des lanceurs.

C’est d’ailleurs sa principale inquiétude à l’aube de l’ouverture du calendrier régulier. Sa marge de manœuvre est pour le moins restreinte au monticule. Le gaucher Charles Houle est présentement ennuyé par une blessure à l’épaule et son frère, Olivier, est également plus ou moins disponible sur la butte en raison lui aussi de douleurs à l’épaule. Il est incommodé par cette blessure depuis quelques saisons.

«Notre manque de profondeur au monticule s’avère préoccupant, a reconnu Lemay. Disons que Simon Larochelle et Guillaume Bergeron devraient voir énormément d’action, particulièrement en début de campagne.»

Sur le terrain, l’entraîneur souhaite une progression constante afin que sa troupe entre en séries au sommet de son art. «C’est l’objectif de tout rafler en séries, a-t-il lancé. Il y a assez de talent dans cette équipe pour espérer mettre la main sur les grands honneurs. La saison servira à nous préparer pour être à notre meilleur au moment opportun.»

Un calendrier régulier de 24 rencontres

Le Laurier junior AA disputera un total de 24 matchs durant la saison régulière. Après trois parties préparatoires, il effectuera sa première sortie officielle de la saison dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec, le dimanche 15 mai à 19 h, alors que les Capitales de Québec seront les visiteurs au parc Bois-Francs.

Les protégés de Lemay joueront ensuite leur deuxième rencontre seulement le jeudi 26 mai, alors qu’ils rendront visite aux Canonniers de Lévis.

Sept équipes lutteront pour le championnat. Outre le Laurier, on retrouve les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières, le CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin, les Canonniers de Lévis, le Martibo Sports Excellence de Thetford Mines et les Éperviers de Chaudière-Ouest.

 

* * * * *

REPÊCHAGE DE LA LBÉQ: UN CANONNIER SÉLECTIONNÉ

 

La Ligue de baseball junior élite du Québec tenait son repêchage annuel, samedi dernier, en marge de la saison 2011. Lors de ce repêchage tenu à Trois-Rivières, un joueur évoluant dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec a été choisit.

 

Avec leur choix de 3ème ronde (33ème au total), les Diamants de Québec ont sélectionné le voltigeur Frédéric Pépin, des Canonniers de Lévis. Pépin redevient la propriété de l'équipe avec qui il a disputé 7 parties en 2010, maintenant une moyenne de 154.

 

* * * * *

BÂTONS ZERO K - UNE SEMAINE AVANT LE DÉBUT DE LA PRODUCTION

Zero K débute sa production dans une semaine. Ils vous reste donc une semaine pour commander et profiter de la promotion à 60$ du bâton, aucune taxe.  Une autre promotion suivra mais sera moins intéressante que celle-ci.

Des bâtons Zero K seront utilisés dans la LBEQ, LBJRSM, le réseau de développemet Midget AAA, et dejà 5 ligues Senior. Profitez-en vous aussi.  Nous visons une livraison des bâtons pour Pâques ou même avant.

Martin Dubé, Zero K Bats

http://www.zerokbats.com/

* * * * *

    

    

 

LA LBJMQ ANNONCE UN PARTENARIAT AVEC LOUISVILLE

 

Jean-Pierre Poitras, président de la LBJMQ et Richard Lavallée, représentant de Louisville ont conclu un partenariat afin que Louisville devienne le fournisseur officiel des balles de la LBJMQ. À partir de cette saison, les 3 ligues de la LBJMQ (Junior AA, BB et Senior BB) utiliseront la balle DR BB12 RL.

 

La compagnie Louisville s'engage également à fournir les balles lors des parties d'étoiles de chaque ligue. Elle offrira des cadeaux aux différents joueurs du match. Le meilleur frappeur de chaque partie d'étoiles recevra un bâton Louisville, en plus de faire tirage des bâtons commémoratifs comme prix de présence. Finalement, à la fin de la saison, le meilleur lanceur recevra un gant Louisville.

 

* * * * *

    

    

 

UN RETOUR POUR TROIS-RIVIÈRES DANS LE JUNIOR AA

 

Le président Jean-Pierre Poitras a fait suite à la demande des dirigeants de Trois-Rivières, pour un retour d'une équipe trifluvienne au sein du circuit Junior AA. Le tout a été confirmé par le président Poitras, suite à un vote favorable des gouverneurs. C'est à l'assemblée générale annuelle que Trois-Rivières fera son retour officiel.

 

Quant au Senior BB, quelques demandes de franchises sont sur la table. Les Patriotes de Québec, l'Express de Beauport et un groupe de la Rive-Sud de Québec (Charny) ont déposé des demandes officielles aux instances de la LBSMQ. Pour l'instant, Québec et Beauport semblent "avoir un pied" dans la ligue pour la saison 2011. Tandis que Charny, le dossier sera étudié sous peu, lors d'une réunion de fin de saison entre les gouverneurs seniors.

 

* * * * *

UN NOUVEAU TERRAIN, UNE NOUVELLE ÉQUIPE EN BEAUCE - JUNIOR BB

 

Voilà que le président Jean-Pierre Poitras a annoncé le retour d'une équipe à St-Georges-de-Beauce pour 2011, dans le junior BB. Avec l'aménagement d'un terrain de baseball règlementaire en Beauce, le président de la Beauce, Gaétan Turcotte, était désireux de voir des équipes joindre les rangs junior et senior.

 

Un premier pas dans ce sens a été complété avec l'acceptation unanime de St-Georges-de-Beauce au sein de la LBJMQ. Il s'agit d'un retour pour cette concession qui a déjà évolué au niveau Junior AA.


La ligue senior BB comptera également sur une formation en Beauce la saison prochaine.

 

* * * * *

TOURNOI DE LONGUEUIL JUNIOR AA: CAP-ROUGE S'INCLINE EN FINALE

 

Dans le seul tournoi Junior AA de la province cette saison, présenté au parc Paul-Pratt de Longueuil, le CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin s'est incliné en grande finale.

 

Défaits par la marque de 17 à 4 en finale, les hommes de Pierre Blais n'ont pas à être gêné de leur performance. Ils ont fait face à un adversaire de taille, soit les Duc de la Rive-Sud, une équipe de niveau midget AAA. Ceux-ci se sont montrés invaincus durant le tournoi, eux qui comptaient dans leur rang un lanceur qui joindra les rangs de l'équipe canadienne.

 

Les représentants de la région de Québec reviennent gonflés à bloc de leur performance durant ce week-end.

 

* * * * *